Consultant change/Accompagnement

Ref : 250903C001
  • Date de début
    08/12/2025
  • Localisation

    92 - Colombes

  • Durée
    24 mois (renouvelables)
  • Profil

    Change manager

Logo client
Compétences requises
Gestion du changement Gestion du changement RH MS OFFICE 365 MICROSOFT SHAREPOINT Anglais
Description de la mission

Nous recherchons un consultant change sur Colombes pour une mission longue chez un client grand compte dans le secteur de l'énergie.

TRES GROS PROJET CHEZ UN CLIENT INTERNATIONAL

ID Besoin : 2508166

Lieu : Colombes (92)

Région : Île-de-France

Métier : Energie

Domaine technologique du besoin : Workplace

Démarrage : 08/12/2025

Durée/Date de fin estimée : 31/12/2030

Durée estimée en jours : 1133 jours

TJ max : 420e


Date maximale de proposition de profil : 30/09/2025


Description de la mission

Dans le cadre de la transformation numérique engagée par notre client, cette mission vise à accompagner les salariés dans l’appropriation des outils collaboratifs, des solutions de type low-code/no-code (Power Platform) et des technologies d’intelligence artificielle générative (Copilot). Elle s’inscrit dans une dynamique d’animation et de structuration du réseau des référent(e)s, expert(e)s et animateur(rice)s collaboratifs, en appui aux pilotes stratégiques et opérationnels de la DSI Commerce.

Objectifs de la prestation

1. Dans un rôle d'Appui à l’accompagnement de la transformation collaborative, de l’IA et de la Power Platform auprès des salariés de la Direction Commerce


Accompagner la transformation : 

- Accompagner le pilotage national de notre client sur l’identification des besoins des salariés sur les solutions mises en place ou à venir pour en favoriser l’adoption.

- Proposer des actions de communication innovantes pour faire connaitre, reconnaitre et former les utilisateurs selon leurs besoins et identifier des cas d’usages.

- Monter un plan d’animation et de formation auprès des contributeurs finaux et de notre réseau collaboratif sur tout le territoire national en amenant des innovations en termes de communication, de média de diffusion en fonction des cibles et des besoins.

- Faire des retours d’expérience (REX) sur pilote sur de nouvelles solutions et/ou usages.

- Aider à la définition des actions de conduite du changement pour les acteurs de Commerce.

- Être force de proposition en fonction des indicateurs de pilotage et du reporting qui pourront faire l’objet d’un plan d’action ad hoc si nécessaire.

- Proposer une nomenclature et un référentiel documentaire.


Construire des contenus : 

- Contribuer et être force de proposition sur le plan de communication en fonction des cibles et du projet.

- Rédiger les scripts, take-away des webinaires mensuels (aide à l’écriture du script, organisation de session à blanc…).

- Proposer du contenu pour les newsletters mensuelles (collaborative et Power Platform).


Animer le réseau : 

- Contribuer à l’organisation et la préparation d’évènements tels que des plénières en présentiel 3 fois par an pour les référents collaboratifs en présentiel, un hackathon avec les citizens développeurs, une animation spécifique pour les référents Power Platform plénières (préparation amont des sujets, du timing, de l’animation et de la logistique – présentation PowerPoint à réaliser – Ice Breaker – Construction d’ateliers d’animation de sous-groupes – compte-rendu et plan d’actions – Groupe de travail spécifique à l’issue de ces plénières).

- Animer les populations tels que les animateurs SharePoint, les coachs collab’, les citizens.

- Contributions à l’animation hebdomadaire et au suivi des plans d’actions (préparation du OneNote, le relevé d’actions, le suivi des actions, force de proposition sur des sujets innovants, s’assurer que les informations sont comprises, validation du plan d’action et suivre la réalisation des actions, solliciter les référent(e)s pour qu’ils remplissent le tableau de partage de leurs questions ou de leurs informations, animer la réunion (temps de parole) et enfin faire le compte-rendu.

- Proposer des initiatives pour améliorer l’engagement.


Structurer la capitalisation des bonnes pratiques : 

- Indicateurs de succès : définir des KPIs clairs (taux d’adoption, satisfaction, nombre de cas d’usage remontés, etc.) pour mesurer l’impact de la mission.

- Veille et benchmark : intégrer une dimension de veille sur les usages innovants dans d’autres entités ou entreprises.

- Capitalisation : prévoir un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques (wiki, base de connaissances, bibliothèque de cas d’usage).

- Co-construction : impliquer les utilisateurs dans la conception des actions (ateliers de design thinking, sondages, etc.).

- Accessibilité et inclusion : veiller à ce que les supports et animations soient accessibles à tous les profils (langage clair, formats variés, etc.).


2. Dans un rôle d'Appui pilotage du programme de transformation

La prestation du TITULAIRE consiste à assurer la mission d’appui au pilotage national de la transformation collaborative et de la power Platform


Cette mission s’articule autour de plusieurs axes :

- Gestion des réunions : disponibilité, fréquence, participants (comités opérationnels et stratégiques), préparer les ordres du jour, faire et diffuser les comptes-rendus

- Participer à l’établissement de supports de présentation pour les réunions, les comités, les événements

- Créer les supports de communication en fonction des cibles et des objectifs

- Gérer la documentation : classement et archivage

- Créer les reporting et les états d'avancement sur les actions y compris le plan de communication

- Piloter certains chantiers en direct en lien avec le réseau aussi bien collaboratif que Power Platform


Environnement technique

Pour assurer cette prestation il est donc indispensable de maîtriser les solutions de la Suite Office et plus particulièrement SharePoint, Teams qui sont indispensables et un plus sur Canva ou Acrobat Express. Un sens de la communication et une aisance rédactionnelle sont attendues pour cette mission, une touche de créativité et une sensibilité à l’innovation seraient des plus.

La prestation nécessite une expérience dans la conduite de projets de transformation, de conduite du changement pour un passage à l’échelle.

Une connaissance des outils dédiés à la Power Platform est indispensable pour pouvoir accompagner à la fois la communication, la montée en puissance des équipes et la création d’actions d’accompagnement ou de formation


Niveaux d'expertise attendue

- Leadership, sens de l’écoute, rigueur, autonomie, créativité et dynamisme : Expérimenté - critère éliminatoire

- Expérience d’un accompagnement d’un projet sur l’environnement Microsoft Cloud : Office 365, SharePoint, Teams, OneDrive, OneNote, Planner, Whiteboard, Copilot 365 etc. : niveau expérimenté - critère éliminatoire

- Maîtrise de SharePoint on line : création de pages, listes, webparts, … : niveau expérimenté - critère éliminatoire

- Conduite du changement : mise en œuvre de plans de transformation adaptés aux enjeux métiers et techniques (sur des projets de plus de 5000 salariés): niveau expérimenté - critère éliminatoire

- Au moins une expérience dans l’accompagnement de programmes complexes alliant des compétences techniques et de conduite du changement auprès des métiers, avec coordination multi-acteurs. - Expérimenté - Eliminatoire

- Capacité à fédérer et mobiliser les équipes, appuyée par des expériences concrètes en conduite de projets de transformation : niveau Expérimenté - critère Eliminatoire

- Autonomie en rédaction et en qualité de productions écrites, illustrées par des contributions à des comptes rendus, ordres du jour, plans de suivi, plans de communication, documentations techniques et scripts de formation (par exemple comme un chargé de projet ou de PMO) : niveau Expérimenté - critère Eliminatoire

- Connaissance des solutions Power Platform : Power Apps, Power Automate, Power BI, y compris la gestion des impacts liés aux licences Premium. : niveau junior - critère souhaitable

- Méthodologies projet : maîtrise des approches en cycle en V et Agile, ainsi que des leviers d’amélioration de la performance opérationnelle et en termes de gains : niveau junior - critère Souhaitable


Compétences clés demandées par le client : 

- Expérience d’un accompagnement d’un projet sur l’environnement Microsoft Cloud - Niveau 2 : Expérimenté / Capable de

- Maîtrise de SharePoint on line : création de pages, listes, webparts, … - Niveau 2 : Expérimenté / Capable de

Savoir être

- Capacité de synthèse et d’adaptation de la communication selon les publics concernés.

- Qualités rédactionnelles solides pour la production de livrables documentaires, notamment les comptes rendus

- Excellent relationnel, aptitude au travail en équipe et au pilotage multi-équipe, démontrés dans des contextes de projets transverses

- Autonomie et sens des responsabilités, reconnus dans les missions confiées

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