Manager Reporting & Trésorerie
Ref : 250523L002-
Date de débutASAP
-
Localisation
42 - Saint-Etienne
-
Durée12 mois (renouvelables)
-
Profil
Consultant

Nous recherchons un Manager de projet – Reporting règlementaire & Gestion de trésorerie pour une mission de 1 an renouvelable sur Saint-Etienne.
Contexte
Dans le cadre de la transformation du SI, nous recherchons un manager de projet expérimenté pour finaliser la mise en œuvre de 2 des projets rattachés au Programme Comptabilité Finance :
- Projet VBANK : outil permettant la génération de reporting règlementaire (états RUBA, centralisation des risques, liasse fiscale)
- Projet Sage SXA : outil permettant la gestion des emprunts, le rapprochement bancaire et la gestion de la trésorerie
Missions principales
Paramétrage et mise en œuvre
- Finaliser les phases de cadrage en lien avec les éditeurs/intégrateurs (organiser et animer les ateliers, contribuer à la rédaction des spécifications fonctionnelles et des comptes-rendus)
- S’assurer de la conformité du paramétrage et des développements fonctionnels avec les besoins exprimés par les métiers
- Coordonner les différents acteurs (projet, IT, métiers)
Recette & accompagnement au démarrage
- Organiser, planifier et suivre la recette fonctionnelle et technique
- Accompagner les métiers dans les phases de test et de prise en main
- Contribuer à la conduite du changement (mettre en place un plan de formation, superviser la rédaction des modes opératoires, …)
- Assurer la transition vers le RUN (migration des données, phases de bascule, …)
Pilotage de projet
- Élaborer et suivre les plannings (jalons, charges, ressources)
- Garantir les délais en respectant les exigences de qualité des solutions délivrées
- Piloter les risques
- Mettre en place et participer aux différents comités
- Assurer un reporting régulier à la Directrice du programme
Profil recherché
Compétences techniques & fonctionnelles
- Expérience significative (5 à 10 ans) en gestion de projets SI, dans le domaine finance / trésorerie / conformité réglementaire
- Très bonne connaissance des processus de reporting réglementaire (SURFI, liasse fiscale, ...) et de gestion de trésorerie, avec idéalement la connaissance des outils à déployer (VBANK et Sage SXA)
- Expérience en cadrage des besoins, paramétrage, recette, mise en production
- Aisance dans les outils de suivi (Orchestra, Squash, Excel, PowerPoint, etc.)
Savoir-être & soft skills
- Excellente capacité d’organisation, de synthèse et de priorisation
- Aisance dans la communication transversale et la gestion de multiples parties prenantes
- Sens de la rigueur, de l’anticipation et de la tenue des engagements
- Dynamique, pédagogue
Formation
Bac+5 (école d’ingénieur, école de commerce, université) avec une spécialisation en finance, gestion de projet ou systèmes d’information
Informations générales
Localisation : Saint-Etienne (42)
Télétravail : possible en complément des 3 jours/semaine obligatoires en présentiel
Durée de la mission : 1 an minimum