Directeur de projet RGPD
Ref : 251027G004-
Date de début10/11/2025
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Localisation
75 - Paris
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Durée3 mois (renouvelables)
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Profil
Directeur de projet
Nous recherchons un Directeur de projet RGPD pour une mission de 3 mois renouvelables à Paris.
Possibilité de travailler à distance 2 jours par semaine.
Contexte :
Dans le cadre du Programme RGPD lié à la règlementation RGPD.
Le programme RGPD a pour objectif de coordonner les actions de remédiation RGPD en transverse Groupe / Marques et métiers :
• Poser un diagnostic de risque RGPD pour éclairer la priorisation des actions
• Cadrer et assurer la remédiation RGPD des périmètres les plus à risque au regard des trois risques stratégiques prioritaires
• Définir des principes directeurs et socles applicables de façon transverse et les décliner opérationnellement
• Ancrer les actions de remédiation au sein des directions marque et métier dans une optique de maintien de la conformité
Détails :
L’objectif principal est de faire évoluer les systèmes d'informations (SI) du client afin de répondre aux enjeux RGPD sur la sécurisation des Données à Caractère Personnel.
Le pilote est amené à :
      1/ Hors production : Assurer le choix et la mise en œuvre des solutions IT (toutes Marques, tous Métiers) sur le chantier de sécurisation des données dans les environnements Hors production.
      2/ Elaborer un rapport d’étonnement concernant la stratégie de chiffrement mise en place par le client au regard des exigences du RGPD
      3/ Réaliser un diagnostic de risque RGPD sur la sécurisation des serveurs en place et définir le plan d’action à mener pour se mettre en conformité
      4/ Coordonner la propagation des traitements d’archivage et de purge réalisés dans les SI de gestion (SIO) au DataHub. Ce chantier est piloté en direct par les marques.
2.2 Missions principales :
La ou le pilote des Solutions IT joue un rôle clé en supervisant quatre dimensions essentielles :
1/ Dimension Organisation
• Mettre en œuvre la stratégie du projet avec la direction du programme RGPD.
• Être le relais des informations sur les capacités IT des instances de gouvernance vers les marques/chantiers.
• Appuyer l'instruction lors de problèmes/risques remontés par les marques/chantiers.
• Organiser les partages d'informations sur les solutions concernant les sujets transverses identifiés ou remontés au besoin par les marques/chantiers.
2/ Dimension Plan Projets
• Faire remonter les arbitrages avec les marques/métiers à la direction de programme.
• Identifier les alertes des différents chantiers avec les responsables marque/chantier.
• Piloter les chantiers pour assurer le respect des engagements en direct ou en relai des PSI marque / métier.
• Identifier et formaliser les différents scénarios possibles pour la gestion des alertes / risques / chantiers.
• Suivre le bon déroulement des études à mener.
• Veiller à la bonne adéquation capacité-moyens/rôles-compétences (MOA, conception, développements, validation, production, etc.) et escalader pour instruction si besoin.
• S'assurer de l'avancement dans le respect des jalons des chantiers.
3/ Dimension Gouvernance
• Définir et mettre en place la comitologie du projet.
• S'assurer de la concordance de la comitologie marque vs projet.
• Participer aux instances opérationnelles marques/métiers/chantiers.
• Animer certains comités de suivi des chantiers.
• Appuyer la préparation des comités programme : COPIL, etc.
4/ Dimension Budget et Reporting
• S'assurer du suivi budgétaire du projet en jH et K€.
• Veiller à la bonne qualité des affectations budgétaires (bonnes affectations projet/run/MEV, intrus, etc.).
• Porter l'état des lieux, le suivi des risques et budgétaire, et les arbitrages du projet aux instances de gouvernance programme pour partage avec les sponsors.
• Contribuer au dispositif de pilotage transverse.
• Porter les KPI risques projet.
 
Profil attendu :
• Formation BAC+5 minimum diplôme d’ingénieur ou diplôme universitaire
• Directeur de projet IT expérimenté (> 10 ans d’expérience)
• Expériences significatives et réussies sur les activités de Directeur de Projets IT
• Connaissance de l’assurance ou du secteur bancaire
• Connaissance de la réglementation RGPD
• Expérience dans la mise en place de solution de sécurisation des données dans les environnements hors production dans des entreprises similaires (banque / assurance).
2.4 Compétences attendues :
• Mise à jour et pilotage de la mise en œuvre de projet IT (backlog, planning, livrables, jalons, charge, consommés, adhérences, risques)
• Animation de la relation entre les équipes IT et les métiers
• Capacité à présenter les éléments d’arbitrages pour faciliter la prise de décision
• Préparation et animation de réunions (préparation de support et CR)
• Capacité d’analyse d’expression de besoin
• Capacité à jouer un rôle de facilitation / négociation pour assurer la prise du sujet au bon niveau
• Capacité d’appui aux phases de recette (métier et TAU)
• Maitrise des processus projet sur l’ensemble de la chaine
2.6 Livrables attendus :
• Benchmark des solutions du marché
• RFP / analyse des offres
• Note de cadrage des POC
• Synthèse des POC réalisés
• Notes de synthèse
• Supports et comptes-rendus d’ateliers
• Supports et comptes-rendus de comités de suivi
• Reporting de l’activité
• Supports de comité de pilotage
• Indicateurs de suivi