Consultant/CP Sûreté des SI

Ref : 250702C003
  • Date de début
    01/09/2025
  • Localisation

    44 - Saint Herblain

  • Durée
    6 mois (renouvelables)
  • Profil

    Consultant

Logo client
Compétences requises
ITIL Gestion des risques RISQUE Gestion du changement Anglais
Description de la mission

Nous recherchons un(e) Consultant Sûreté de Fonctionnement SI sur Saint-Herblain pour une mission longue chez un client grand compte dans le secteur de l’énergie.


Cette opportunité s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres exigeant, nécessitant une candidature rigoureusement alignée sur les attendus du client.

Nous recherchons un consultant expérimenté (PMO / Chef de projet / Appui Chef de projet) disposant impérativement de la certification ITIL v4 et d’une forte expertise en pilotage qualité, structuration de référentiels et gestion des risques IT.

Mission longue et à forte valeur ajoutée, positionnée au cœur des enjeux de sûreté du système d'information.


📍 Lieu : Saint-Herblain (44)

📅 Date de démarrage : 01/09/2025

💻 Télétravail : 3 jours sur site

🏢 Secteur : Énergie

💰 TJM : Négociable selon profil sur base de grille client. 


Contexte du client

La prestation demandée vise à apporter un appui au pilotage stratégique et au déploiement de l’activité sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques et télécom.

Au sein de DIGIT, la Mission Sécurisation du SI contribue à la maîtrise des risques et à la sécurisation des activités opérationnelles de la filière numérique.

Elle s’inscrit dans une démarche transverse d’amélioration continue de la qualité du SIT et des services rendus par la filière numérique DTEO à ses clients, en apportant une vision consolidée sur la conformité du fonctionnement de cette filière par rapport aux bonnes pratiques.


🛡️ Axes de la Mission Sécurisation du SI

La mission est structurée autour de 5 grands axes :


  • Maîtrise des risques et contrôle interne
  • Homologation
  • Sûreté de fonctionnement
  • Revues flash
  • Suivi des audits


La sûreté de fonctionnement du SIT se définit comme l’aptitude d'un système à remplir les fonctions requises dans des conditions données.

Cette aptitude permet aux utilisateurs de placer une confiance justifiée dans le service rendu, contribuant ainsi à améliorer la fiabilité des infrastructures et applications.


🔧 Périmètre de la prestation

La prestation attendue se concentre spécifiquement sur l’axe sûreté de fonctionnement :

Elle consiste à appuyer le pilote sûreté de fonctionnement de la M2SI afin de :

  • Consolider l’organisation de ses activités
  • Déployer les référentiels et directives sûreté
  • Piloter les études et audits sûreté
  • Accompagner la formalisation des Retours d’Expérience (REX), en fonction de la criticité des incidents IT


🎯 Objectifs de la mission

Les actions principales sont :

  • Définir les activités de chaque mission (ex : trames standards, déclinaisons)
  • Consolider l’outillage pour la mise en œuvre et la valorisation de ces activités
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication et de conduite du changement
  • Contribuer à la formalisation de REX et à l’accompagnement des services incidentogènes


La mission contribuera également :

  • Au développement de l’acculturation à la sûreté du SI
  • À la production d’indicateurs KPI sûreté et au suivi des actions issues :
  • Des études préliminaires de sûreté
  • Des retours d’expérience des incidents
  • À l’appui méthodologique des études préliminaires de sûreté
  • À la mise en place d’une méthode d’audit basée sur les directives sûreté
  • Au maintien et développement du référentiel de bonnes pratiques


📚 Exigences techniques attendues

Le TITULAIRE s’engage à :

  • Réaliser une étude et une veille sur la sûreté informatique
  • Présenter à l’entreprise l’état de l’art des politiques et des dispositions organisationnelles et techniques favorables à la sûreté


🖥️ Environnement technique

  • Outil de gestion de l’activité opérateur
  • ITZMI
  • SI Vision (suivi des incidents)
  • Référentiel ITIL v4 (certifié)


✅ Compétences clés demandées

  • ITIL – Niveau 3 : Maîtrise / Garantit, conseille
  • Défaillances IT – Niveau 3 : Maîtrise / Garantit, conseille
  • Réduction des risques IT (état de l’art) – Niveau 3 : Maîtrise / Garantit, conseille
  • Conduite du changement – Niveau 3 : Maîtrise / Garantit, conseille

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